Dimanche 16 mai 2021 — Saint-Denis

Prises de parole et rassemblement au Jardin de l’État à partir de 14h.
Départ à 14h30, arrivée au Jardin de la Préfecture à 16h pour les discours de clôture.

Nous avons besoin de vous

La première marche des visibilités LGBTQIA+, requeer la souhaite indépendante. Fé par nou minm pou nou minm. Mais un tel événement reste coûteux. Afin de pouvoir assurer la sécurité de tou.te.s et mettre à disposition du gel hydro-alcoolique, des masques et des drapeaux, mais aussi pour soutenir l’association de manière générale, nous avons besoin de votre aide.

Accéder à la collecte

L’association requeer organise une marche des visibilités LGBTQIA+ le dimanche 16 mai 2021 à partir de 14h, du Jardin de l’État à la Place de la Préfecture, à Saint-Denis (Les mesures sanitaires sont de rigueur) 

Veille de l’IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie), mais aussi Journée Internationale du Vivre Ensemble, le 16 mai est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion. 

Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu. Dans un contexte de LGBTphobies décomplexées (rappelons les cyberagressions qu’a vécu récemment Mathilde Lebon — militante féministe lesbienne), il est urgent de marcher pour la liberté des personnes LGBTQIA+. Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques, une manifestation politique qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble.

Dans la continuité de la dynamique de l’ouverture prochaine d’un 1er Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis, du CORAH (Comité Operationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+), il semble essentiel aujourd’hui de marcher pour lutter pour nos droits, et de rappeler à la jeunesse LGBTQIA+ sa légitimité à exister en tant que telle. Les vies des personnes LGBTQIA+ comptent. Nous refusons que notre droit à la dignité soit soumis au bon vouloir des personnes LGBTphobes. Cessons de normaliser les violences, marchons ensemble pour lutter contre toutes formes de discriminations.

Sont conviées à nous rejoindre les associations LGBTQIA+ : OriZon, SOS Homophobie, Le Refuge, et LGBTfriendly : Le planning Familial, Rive, ARPS, ASETIS, les Cegidd, ainsi que toutes autres associations luttant contre les discriminations et pour l’égalité.

© Visuel : Jayce Salez, © Illustrations : Emma Di Orio. Nous remercions très chaleureusement M. Harrau de Labopix.

Parcours de la marche : Jardin de l’État > Place de la Préfecture 

Rappel des règles sanitaires

Portez un masque toute la durée de la manifestation
Désinfectez vos mains avec du gel hydroalcoolique
Maintenez une distance de 2 mètres autour de vous
Formez des groupes de 6 personnes maximum
Un test PCR est recommandé 72h avant la marche
Si vous présentez des symptômes ou êtes cas contact, restez chez vous
Si vous souhaitez fumer, mettez vous à l’écart
Pas de nourriture ni boissons autorisées pendant la marche